La vie culturelle et communautaire

Vie culturelle animée par des associations culturelles et des centres scolaires et communautaires : centres communautaires à Edmonton, Bonnyville, Saint-Isidore et Falher; centres scolaires-communautaires à Calgary, Saint-Paul, Plamondon, Legal et Fort McMurray; la communauté de Lethbridge a un projet de centre communautaire dont la construction devrait débuter en 2009.
 

  • La Cité des Rocheuses à Calgary et La Cité francophone à Edmonton, deux bâtiments regroupant des bureaux d'organismes francophones.
  • Une troupe professionnelle de théâtre (L'UniThéâtre) et plusieurs troupes à Plamondon, Legal, Saint-Paul, Bonnyville et Rivière-la-Paix. À Calgary, un projet de revitalisation du théâtre est en cours, avec l'appui d'un passeur théâtral.
  • Groupes de danse (folklorique et autres styles), dont la troupe de spectacles Zéphyr qui fait partie de l'Association la Girandole (Edmonton); il existe aussi Les Blés d'or (Saint-Paul), Les Plein Soleil (Saint-Isidore) et Les Vol-au-Vent (Bonnyville).
  • Activités culturelles : Fête franco-albertaine, Festival de théâtre jeunesse, Jeux francophones de l'Alberta, la Chicane albertaine, Gala albertain de la chanson, Edmonton chante, festival Cinémagine, Carnaval de Saint-Isidore, Festival des sucres à Calgary.
  • Le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) comptait près de 100 membres à la fin de l'année 2008. On y compte 56 artistes inscrits et une quarantaine d'organismes artistiques, culturels et intervenants communautaires. Les disciplines artistiques sont la danse, le théâtre, les arts littéraires, la chanson/musique, les arts médiatiques, les arts visuels et la diffusion/production.
  • Appui au développement culturel et artistique de la communauté franco-albertaine et coordination des activités régionales par l'ACFA.
  • Deux sociétés généalogiques franco-albertaines : la Société généalogique du Nord-Ouest et la Société historique et généalogique de Smoky River.
  • Des musées : Musée Héritage à Saint-Albert, Musée de Girouxville, de Plamondon, de Bonnyville, de Saint-Paul.
  • Un circuit touristique comprenant le village de Legal et ses murales historiques.
  • Les Archives provinciales de l'Alberta et les Archives du Campus Saint-Jean préservent les archives francophones des organismes et des individus.
  • Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) est une association sans but lucratif qui a été fondée en 1972. Depuis dix ans, FJA organise à chaque année le Rassemblement Jeunesse, le RaJe. En 2008, plus de 800 jeunes y ont participé. FJA a un impact auprès de la jeunesse aussi grâce au parlement jeunesse, à des formations en leadership, et au goAGA (Go! assemblée générale annuelle). L'événement goAGA englobe à la fois l'assemblée générale annuelle de l'organisme mais également une table de concertation jeunesse ainsi que des ateliers qui alimentent les discussions des jeunes participants.