Avant-propos

La série des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada réunit des renseignements à jour sur la population francophone et acadienne à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Elle a été préparée une première fois en 2000 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et rééditée en 2004. La troisième édition que voici a été publiée au printemps 2009.

À ce profil national s'ajoutent des profils provinciaux et territoriaux qui décrivent la situation des francophones dans chacune des provinces et chacun des territoires et en présentent le caractère spécifique. La pochette à l'intérieur de la couverture du présent document contient les versions abrégées de ces profils provinciaux et territoriaux; les versions complètes se retrouvent sur le CD-ROM ci-joint.

Après une introduction générale à l'histoire et à la géographie des communautés, ce profil national se divise en deux sections distinctes :

  • Un portrait statistique de la vitalité des communautés de langue française selon les volets démographique, linguistique et économique et sous l'angle de la diversité.

  • Une présentation des principaux organismes, ainsi que les lois et les services gouvernementaux. Cette nouvelle édition s'appuie sur les données tirées du recensement fédéral de 2006.

Cette nouvelle édition s'appuie sur les données tirées du recensement fédéral de 2006.

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) offre une série de 24 activités pédagogiques pour utilisation en salle de classe des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada dans sa Banque d'activités pédagogiques (BAP) accessible gratuitement au : www.acelf.ca/bap