Avant-propos

Le Profil de la communauté francophone du Manitoba réunit et présente des informations à jour sur les francophones de la province. Il fait partie de la collection des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada préparés une première fois en 2000 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et réédités en 2004 et en 2009.

Aux profils provinciaux et territoriaux s'ajoute un profil national. Il décrit la situation de la francophonie canadienne dans son ensemble et compare les réalités du fait français à travers le pays. Après une introduction générale à l'histoire et à la géographie de chacune des communautés, les profils provinciaux et territoriaux se divisent en deux sections distinctes :
 

  • Un portrait statistique qui décrit la vitalité des communautés de langue française selon les volets démographique, linguistique et économique et sous l'angle de la diversité.
  • Une présentation de la vie communautaire organisée autour de sept thèmes : les principaux organismes, les communications, la vie culturelle et communautaire, l'éducation et la formation, les soins de santé et les services sociaux, les lois et les services gouvernementaux ainsi que l'économie.

Cette nouvelle édition s'appuie sur les données tirées du recensement fédéral de 2006.