Les soins de santé et les services sociaux

RésoSanté Colombie-Britannique a été mis sur pied par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) en 2003 et a ouvert un bureau permanent à l'été 2004. Ce réseau provincial de santé en français regroupe des professionnels et des gestionnaires de la santé et des représentants des institutions de formation en santé, des gouvernements et de la communauté francophone qui collaborent pour rendre les services et programmes en santé plus accessibles en français. Le réseau de la province est un des 17 réseaux membres de la Société Santé en français. Le président de ce regroupement est le Dr Brian Conway, issu de la Colombie-Britannique et toujours actif au sein du réseau provincial.

RésoSanté produit chaque année un répertoire des professionnels parlant français. Le répertoire est publié comme encart dans l'annuaire des services en français de la FFCB et est disponible en ligne sur le site du réseau.

Plusieurs autres initiatives de santé en français ont été mises en oeuvre avec l'appui du réseau incluant : la production et diffusion de plus de 14 000 exemplaires du Guide-santé Colombie-Britannique, composante francophone d'un programme du ministère provincial de la santé; des services désignés en français au Pender Community Health Centre de la régie de santé de Vancouver; des ressources et activités de promotion de la santé en français sur l'Île de Vancouver; des ressources d'information sur la santé en français, de traduction et d'orientation vers les services de santé en français, offertes par la régie de santé provinciale par le biais de son « Provincial Language Service » et soutenues par une coordonnatrice de programmes et de services francophones.

Le Collège Éducacentre offre des programmes de formation en santé en français en partenariat avec des institutions d'enseignement membres du Consortium national de formation en santé (CNFS) : Préposé aux services de soutien personnels, Autisme et sciences du comportement et Soins palliatifs.

Le Centre communautaire La Boussole poursuit son travail auprès des individus et des familles démunies de Vancouver et emploie maintenant un travailleur social, une travailleuse de rue et un intervenant social, tous francophones. Ceux-ci sont malheureusement surchargés et se bloquent souvent à l'impossibilité de référer leurs clients vers des services de counselling ou de psychiatrie en français.

Les femmes francophones de la province vivant des situations difficiles ont accès à une ligne téléphonique d'aide, d'écoute et d'orientation dans leur langue et à des services d'appui offerts par la Société Inform'Elles.

L'éducation et la formation

Depuis l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, la communauté francophone, avec en tête la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, a mené une lutte acharnée afin que le gouvernement de la Colombie-Britannique respecte l'article 23 de ladite Charte. Les années de persévérance ont porté fruit en 1997, un an après que la Cour suprême de la Colombie-Britannique ait ordonné aux législateurs provinciaux d'amender la Loi scolaire pour y reconnaître les droits particuliers prévus à l'article 23. Ainsi, la Colombie-Britannique a maintenant un Conseil scolaire francophone qui a juridiction sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, on compte plus de 4 200 élèves qui fréquentent les écoles francophones.

Le développement d'écoles francophones se fait à un rythme accéléré depuis l'arrivée en scène du Conseil scolaire francophone. On compte plus de 40 programmes regroupés autour de 28 écoles dont 22 écoles homogènes (enseignement du français seulement dans l'établissement scolaire). Plus de 78 localités sont desservies par les programmes d'enseignement francophone. Au cours des dernières années, le Conseil scolaire francophone a été parmi les quelques rares conseils scolaires de la province ayant vu leur clientèle étudiante augmenter. Il existe aussi une école virtuelle desservant plus de 175 élèves.

Chaque école francophone de niveau élémentaire offre aussi depuis 1999 la maternelle à temps plein. Outre la trentaine de maternelles existantes, on compte à l'heure actuelle 36 prématernelles/ garderies francophones à travers la province. Une bonne partie de ces services sont offerts au sein des écoles.

Au niveau postsecondaire, il existe depuis 2004 le programme des Affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser. Il offre un baccalauréat en administration publique et services communautaires, et des programmes en éducation, notamment une maîtrise en éducation et un doctorat en leadership éducationnel. L'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et certains collèges tels que le Douglas College, l'University College of the Fraser Valley et l'Université de Victoria offrent aussi certaines formations en français, surtout en littérature, en histoire ou en langues.

Le collège Éducacentre est le seul collège francophone de la Colombie-Britannique. Il est reconnu pour l'éducation dans la langue de la minorité, l'éducation à distance et l'éducation aux adultes. Il compte aujourd'hui quatre campus à travers la province : Vancouver, Victoria, Prince-George et Nanaimo, en plus d'un accès en ligne à un campus virtuel. Le collège compte chaque année au-delà de 1 500 étudiants.

La vie culturelle et communautaire

Les francophones sont desservis par un réseau associatif dynamique qui offre un lieu de rassemblement pour l'expression de la culture francophone sous toutes ses formes. Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique est la voix des personnes et organismes qui oeuvrent dans les domaines reliés aux arts et à la culture.

Il existe des associations francophones dans la presque totalité des régions. Ces dernières ont une vocation provinciale ou régionale, communautaire ou sectorielle. Elles organisent du théâtre, des festivals, des soirées communautaires, des activités sportives ou éducatives, etc.

Plusieurs communautés ont accès aux services d'un centre communautaire francophone : Vancouver, Victoria, Kelowna, Comox, Campbell River, Kamloops, Maillardville, Powell River, Prince George, Nanaimo, Kootenay-Ouest, Surrey et Kitimat.

Parmi les différentes activités, on trouve :
Des productions théâtrales du Théâtre la Seizième, la seule compagnie de théâtre professionnelle francophone;

Le Festival du bois de Maillardville, une des plus grandes célébrations des traditions canadiennes-françaises qui a lieu en mars;

Le Festival d'été francophone de Vancouver, le Coup de Coeur francophone de Vancouver et les Concerts Nouvelle Scène sont de grandes fêtes de la musique.

La troupe de danse traditionnelle Les Cornouillers et deux chorales, soit Les Échos du Pacifique et Les Voix de l'Île qui recréent l'atmosphère des soirées canadiennes-françaises;

En 2009, l'événement Juste pour rire sera offert a Vancouver;

Le Maple Sugar Festival du Sucre d'érable de Nanaimo qui propose des festivités autour du thème de la cabane à sucre. Il est aujourd'hui l'un des événements marquants de l'Île de Vancouver;

Le Festival francophone de Victoria qui réunit en mars les francophones et francophiles de la région de la capitale provinciale autour de nombreuses activités du domaine de la musique, du film et de l'échange en français;

Les Rendez-vous du cinéma québécois qui se déroulent en février et mars proposent une grande sélection de films de langue française;

Les Jeux francophones qui réunissent en mai des centaines de jeunes de la province autour d'activités sportives, culturelles et éducatives dans une atmosphère de plaisir et d'amitié;

Pacifique en chanson, événement annuel se déroulant au printemps, donne la chance à des auteurs-compositeurs-interprètes, à des interprètes et des groupes francophones de faire valoir leurs talents. Les lauréats se rendent au Chant'Ouest, un concours regroupant les provinces de l'Ouest et du Nord;

Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, qui a lieu en février, s'est imposé comme lieu de réflexion et de développement de la jeunesse francophone de la province;

Le radiothon CILS-FM, événement annuel se déroulant à l'automne à Victoria et qui rassemble les bénévoles, les membres et les auditeurs de la région de la Capitale.

Les communications

Journaux et périodiques locaux
L'Express du Pacifique est un journal bimensuel publié par la Société de l'Express du Pacifique. Fondé en 1998, peu après la disparition du Soleil de Colombie (dont l'existence remontait à 1968), il est le seul journal entièrement francophone de la province. On peut aujourd'hui compter sur une édition virtuelle de ce journal.

Le Community Digest est une revue multiculturelle bilingue (français-anglais) et hebdomadaire pour la promotion des échanges culturels, du bilinguisme et de l'harmonie sociale.

La Source est un journal bilingue (français-anglais) bimensuel qui a vu le jour en juin 1999. C'est un journal qui se veut un forum sur la diversité puisqu'il couvre les communautés culturelles de la Colombie-Britannique. On retrouve une édition virtuelle de ce journal.

Radio locale
La Société Radio-Canada (SRC) produit des émissions radiophoniques en français diffusées en provenance de Vancouver ou de Montréal.

La Société radio communautaire Victoria, première radio communautaire francophone de la Colombie-Britannique, conçoit et produit des émissions radiophoniques en français à Victoria, dans les studios de CILS-FM 107,9. Elle diffuse depuis novembre 2007 sur le Grand Victoria métropolitain.

Il existe aussi une radio étudiante sur le campus de l'Université de Vancouver qui propose une émission en français.

Télévision locale
Les bureaux régionaux de la Société Radio-Canada de Vancouver produisent un téléjournal à portée régionale. Les autres émissions de la SRC proviennent de Montréal.

Les autres chaînes de télévision de langue française telle que TV5, RDI, TVA, Artv, Canal D, Canal Évasion, Canal Z, Historia, RDS, Série +, sont disponibles par câble ou par satellite.

Les principaux organismes représentatifs

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est l'organisme porte-parole de la communauté francophone de la Colombie-Britannique. La FFCB est vouée à l'avancement d'une francophonie accueillante. Ses principales actions visent l'agrandissement de l'espace francophone et le renforcement des capacités de la société civile francophone de la Colombie-Britannique. La FFCB compte une quarantaine de membres associatifs des domaines de la culture, de l'économie, de l'éducation, de la justice, des communications, des services sociaux et du développement communautaire.

Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) 1575, 7e avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 732-1420
Télécopieur : (604) 732-3236
Courriel : ffcb@ffcb.ca
Site Web : www.ffcb.ca
 

Autres organismes

Alliance française de Vancouver 6161, rue Cambie
Vancouver, Colombie-Britannique
V5Z 3B2
Téléphone : (604) 327-0201
Télécopieur : (604) 327-1144
Courriel : info@alliancefrancaise.ca
Site Web : www.alliancefrancaise.ca

Association provinciale des professeurs d'immersion et du programme francophone (APPIPC) 2495, avenue Davies, bureau 24
Port Coquitlam, Colombie-Britannique
V3C 0B2
Téléphone : (604) 936-0491
Télécopieur : (604) 936-6129
Courriel : sbergeron@sd43.bc.ca
Site Web : bctf.ca/PSAs/appipc/

Association francophone de Campbell River 891, 13e avenue
Campbell River, Colombie-Britannique
V9W 4G9
Téléphone : (250) 287-2951
Télécopieur : (250) 287-2959
Courriel : afcr.info@afcr.bc.ca
Site Web : www.afcr.bc.ca

Association des francophones et francophiles du Nord-Ouest 307-450, City Center
C.P. 262
Kitimat, Colombie-Britannique
V8C 2G8
Téléphone : (250) 632-6542
Télécopieur : (250) 632-6532
Courriel : affno@telus.net
Site Web : www.affno-cb.ca

Association francophone de la Vallée de Comox 2435, chemin Mansfield
Courtenay, Colombie-Britannique
V9N 2M2
Téléphone : (250) 334-8884
Télécopieur : (250) 334-8203
Courriel : afvcbc@telus.net
Site Web : www.afvc.ca

Association francophone de Kamloops 348, promenade Fortune
Kamloops, Colombie-Britannique
V2B 2J1
Téléphone : (250) 376-6060
Télécopieur : (250) 376-6166
Courriel : kam_franco@shaw.ca
Site Web : www.francokamloops.org

Association francophone de Surrey 6887, 132e rue, bureau 191
Surrey, Colombie-Britannique
V3W 4L9
Téléphone : (604) 597-1590
Télécopieur : (604)648-9938
Courriel : communication_afs@yahoo.ca
Site Web : www.afsurrey.org

Association des francophones de Kootenays Ouest C.P. 210, 723, rue Ward
Nelson, Colombie-Britannique
V1L 5P9
Téléphone : (250) 352-3516
Télécopieur : (250) 352-3586
Courriel : afko@telus.net
Site Web : www.afko.ca

Association des francophones de Nanaimo 1925, rue Bowen, bureau 30
Nanaimo, Colombie-Britannique
V9S 1H1
Téléphone : (250) 729-2776
Télécopieur : (250) 729-2777
Courriel : afn@francophonenanaimo.org
Site Web : www.francophonenanaimo.org

Association historique francophone de Victoria 2065, avenue Oak Bay, bureau 404
Victoria, Colombie-Britannique
V8R 1E6
Téléphone : (250) 598-3862
Courriel : ahfvic@yahoo.ca

Association des juristes d'expression française de la C.-B. 1555, 7e avenue Ouest, bureau 227B
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 629-1217
Télécopieur : (604) 629-1240
Courriel : info@ajefcb.ca
Site Web : www.ajefcb.ca

La Boussole 612, avenue Broadway Est
Vancouver, Colombie-Britannique
V5T 1X6
Téléphone : (604) 683-7337
Télécopieur : (604) 684-1565
Courriel : laboussole@lbv.ca
Site Web : www.lbv.ca

Canadian Parents for French (branche de la Colombie-Britannique et du Yukon)
400, rue Granville, bureau 623
Vancouver, Colombie-Britannique
V3C 1T2
Téléphone : (778) 329-9115
Télécopieur : (778) 329-9118
Courriel : rothon@cpf.bc.ca
Site Web : www.cpf.bc.ca

Centre d'intégration pour immigrants africains 640, rue Clarkson
New Westminster, Colombie-Britannique
V3M 1C8
Téléphone : (604) 759-0240
Télécopieur : (604) 759-9202
Courriel : paul@ciia-ciai.com Site Web : www.ciia-ciai.com
Cercle des Canadiens français de Prince George 1752, rue Fir
Prince George, Colombie-Britannique
V2L 1E7
Téléphone : (250) 561-2565
Télécopieur : (250) 561-7319
Courriel : cercle@netbistro.com Site Web : www.franconord.bc.ca
Centre culturel français de l'Okanagan 702, avenue Bernard
Kelowna, Colombie-Britannique
V1Y 6P5
Téléphone : (250) 860-4074
Télécopieur : (250) 861-4013
Courriel : ccfo@shawcable.com Site Web : www.leccfo.org
Centre culturel francophone de Vancouver 1551, 7e avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 736-9806
Télécopieur : (604) 736-4661
Courriel : info@lecentreculturel.com Site Web : www.lecentreculturel.com
Chambre de commerce franco-colombienne de Vancouver 1555, 7e avenue Ouest, bureau 227
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 730-0790
Télécopieur : (604) 732-3516
Courriel : info@commerce.ca
Club Bon Accueil de Powell River 5110, avenue Manson
Powell River, Colombie-Britannique
V8A 3P1
Téléphone : (604) 483-3966
Télécopieur : (604) 483-3966
Courriel : admin@clubbonaccueil.com Site Web : www.clubbonaccueil.com
Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique 1555, 7e avenue Ouest, bureau 229
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 732-5562
Télécopieur : (604) 732-5962
Courriel : directiongenerale@ccafcb.com
Site Web : www.ccafcb.com

Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique 1551-B, 7e avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 736-6970
Télécopieur : (604) 732-3236
Courriel : conseil_jeunesse@telus.net
Site Web : www.cjfcb.com

Collège Éducacentre 896, 8e avenue Ouest,
Vancouver, Colombie-Britannique
V5Z 1E2
Téléphone : (604) 708-5100
Télécopieur : (604) 708-5124
Courriel : paulettebouffard@educacentre.com
Site Web : www.educacentre.com

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique 1555, 7e avenue Ouest, bureau 223
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 736-5056
Télécopieur : (604) 736-1259
Courriel : info@fpfcb.bc.ca
Site Web : www.fpfcb.bc.ca

Fondation André Piolat 1575, 7e avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 263-5639
Courriel : wherring08@uniserve.com

Fondation canadienne-française d'aide culturelle 3051, rue Shelbourne, bureau 207
Victoria, Colombie-Britannique
V8R 6T2
Téléphone : (250) 595-0953

Réseau-Femmes Colombie-Britannique 1037, rue Broadway Ouest, bureau 302
Vancouver, Colombie-Britannique
V6H 1E3
Téléphone : (604) 736-6912
Télécopieur : (604) 736-6975
Courriel : info@reseaufemmes.bc.ca
Site Web : www3.telus.net/ReseauFemmes

Scouts francophones de la Colombie-Britannique Place Maillardville
1200, rue Cartier
Coquitlam, Colombie-Britannique
V3K 2C3
Téléphone : (604) 684-7268
Télécopieur : (604) 876-6589
Courriel : info@scoutsfranco.com
Site Web : www.scoutsfranco.com

Société de développement économique de la Colombie-Britannique 1555, 7e avenue Ouest, bureau 220
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 732-3534
Télécopieur : (604) 732-3516
Courriel : info@sdecb.com
Site Web : www.sdecb.com

Société francophone de Victoria 535, rue Yates, bureau 200
Victoria, Colombie-Britannique
V8W 2Z6
Téléphone : (250) 388-7350
Télécopieur : (250) 388-6280
Courriel : sfv@francocentre.com
Site Web : www.francocentre.com

Société d'habitation La Vérendrye Vancouver, Colombie-Britannique
Courriel : francoisperron@hotmail.com

Société francophone de Maillardville 942B, avenue Brunette
Coquitlam, Colombie-Britannique
V3K 1C9
Téléphone : (604) 515-7070
Télécopieur : (604) 515-8080
Courriel : jdumas@maillardville.com
info@maillardville.com
Site Web : www.maillardville.com

Société Inform'Elles 1037, rue Broadway Ouest, bureau 302
Vancouver, Colombie-Britannique
V8W 2Z6
Téléphone : (604) 736-6912
Télécopieur : (604) 736-6975
Courriel : directionsi@reseaufemmes.bc.ca
Site Web : www.informelles.org

Société radio communautaire Victoria (CILS-FM 107.9) 535 rue Yates, bureau 200
Victoria, Colombie-Britannique
V8V 2Z6
Téléphone : (250) 220-4139
Télécopieur : (250) 388-6280
Courriel : radio@francocentre.com
Site Web : www.cilsfm.ca

Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique 5786, Glover Road, bureau 202
Langley, Colombie-Britannique
V3A 4H9
Téléphone : (604) 532-1378
Télécopieur : (604)532-1368
Courriel : martine-joseph@csf.bc.ca
Site Web : www.bctf.ca/sepf

Théâtre la Seizième 1555, 7e avenue Ouest, bureau 226
Vancouver, Colombie-Britannique
V6J 1S1
Téléphone : (604) 736-2616
Télécopieur : (604) 736-9151
Courriel : directionartistique@seizieme.ca
Site Web : www.seizieme.ca

Troupe de danse « Les Cornouillers » 535, rue Yates, bureau 200
Victoria, Colombie-Britannique
V8W 2Z6
Courriel : lescornouillers@hotmail.com

Vision Ouest Productions 1435, rue Granville
Vancouver, Colombie-Britannique
V6Z 1N1
Courriel : info@rendez-vousvancouver.com
Site Web : www.rendez-vousvancouver.com