Les soins de santé et les services sociaux

RésoSanté Colombie-Britannique a été mis sur pied par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) en 2003 et a ouvert un bureau permanent à l'été 2004. Ce réseau provincial de santé en français regroupe des professionnels et des gestionnaires de la santé et des représentants des institutions de formation en santé, des gouvernements et de la communauté francophone qui collaborent pour rendre les services et programmes en santé plus accessibles en français. Le réseau de la province est un des 17 réseaux membres de la Société Santé en français. Le président de ce regroupement est le Dr Brian Conway, issu de la Colombie-Britannique et toujours actif au sein du réseau provincial.

RésoSanté produit chaque année un répertoire des professionnels parlant français. Le répertoire est publié comme encart dans l'annuaire des services en français de la FFCB et est disponible en ligne sur le site du réseau.

Plusieurs autres initiatives de santé en français ont été mises en oeuvre avec l'appui du réseau incluant : la production et diffusion de plus de 14 000 exemplaires du Guide-santé Colombie-Britannique, composante francophone d'un programme du ministère provincial de la santé; des services désignés en français au Pender Community Health Centre de la régie de santé de Vancouver; des ressources et activités de promotion de la santé en français sur l'Île de Vancouver; des ressources d'information sur la santé en français, de traduction et d'orientation vers les services de santé en français, offertes par la régie de santé provinciale par le biais de son « Provincial Language Service » et soutenues par une coordonnatrice de programmes et de services francophones.

Le Collège Éducacentre offre des programmes de formation en santé en français en partenariat avec des institutions d'enseignement membres du Consortium national de formation en santé (CNFS) : Préposé aux services de soutien personnels, Autisme et sciences du comportement et Soins palliatifs.

Le Centre communautaire La Boussole poursuit son travail auprès des individus et des familles démunies de Vancouver et emploie maintenant un travailleur social, une travailleuse de rue et un intervenant social, tous francophones. Ceux-ci sont malheureusement surchargés et se bloquent souvent à l'impossibilité de référer leurs clients vers des services de counselling ou de psychiatrie en français.

Les femmes francophones de la province vivant des situations difficiles ont accès à une ligne téléphonique d'aide, d'écoute et d'orientation dans leur langue et à des services d'appui offerts par la Société Inform'Elles.