La FCFA exhorte les citoyens et les citoyennes à aller voter en grand nombre : Un droit fondamental, un devoir civique, une décision collective à prendre sur l’avenir de notre pays

This page is available in English

« Il y a tellement de pays où les gens luttent pour la démocratie et pour obtenir le droit de voter. Par solidarité avec eux, j’en appelle à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du Canada : lundi prochain, allez voter ».  Voilà le plaidoyer qu’a tenu à livrer la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada à la veille de l’élection du 2 mai. D’ici cette date, la FCFA s’emploiera à transmettre ce message le plus largement possible, dans les deux langues officielles.

Pour la FCFA, voter est non seulement un droit fondamental mais aussi un devoir civique. « Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de notre pays et la direction que nous prendrons comme société. C’est une décision qui nous appartient à tous et à toutes, les femmes, les hommes, les aînés, les jeunes, les francophones, les anglophones, les communautés ethnoculturelles et les Premières Nations », indique Mme Kenny.

La FCFA tient également à encourager les citoyens de langue française à se prévaloir du service en français à leur bureau de scrutin. Tous les bureaux de scrutin doivent offrir le service dans les deux langues officielles aux électeurs et aux électrices et selon Élection Canada, plus de 90 % des bureaux sont en mesure de le faire. Lorsque ce n’est pas le cas, des mesures sont en place pour que le service en français soit offert par téléphone. « D’une façon et d’une autre, le service doit être offert. Il n’y a aucune raison de ne pas l’exiger », explique Mme Kenny.

La FCFA rappelle enfin à tous les citoyens et à toutes les citoyennes qu’elle a mis à leur disposition une variété de renseignements sur les positions des cinq principaux partis par rapport aux grands enjeux reliés à la francophonie et aux langues officielles. Toute cette information est disponible sur le site Web de la Fédération au www.fcfa.ca, dans la section Élections 2011.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

- 30-

Serge Quinty, directeur des communications