Ottawa, le 27 avril 2011 – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a reçu les réponses du Parti Libéral du Canada, du Bloc Québécois et du Parti Vert du Canada. Malheureusement, ni le Nouveau Parti démocratique ni le Parti Conservateur du Canada n’ont fait parvenir leurs réponses à la Fédération. Nous regrettons que deux des cinq partis sollicités n’aient pas pris le temps de répondre aux questions de la FCCF, mais nous nous réjouissons du fait que les arts et la culture semblent une priorité pour les trois partis qui ont soumis leurs réponses.

« Sans répondre tous exactement de la même manière à chacune des questions, il est rassurant de constater que les trois partis qui nous ont fourni des réponses veulent soutenir les arts et le secteur culturel de façon adéquate. Il semble même y avoir consensus en ce qui a trait à la nécessité d’augmenter le budget du Conseil des Arts du Canada, à stabiliser le budget de la Société Radio-Canada et à augmenter les ressources de Patrimoine canadien. Les trois partis ont tous reconnu qu’il est important d’appuyer les communautés de langues officielles en situation minoritaire » se réjouit Mme Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF.

Rappelons que le 5 avril dernier la FCCF envoyait un questionnaire aux cinq partis politiques en leur demandant de répondre à cinq questions mentionnées ici-bas pour clarifier leurs engagements en ce qui a trait au financement des arts et de la culture de la francophonie canadienne.

1. Sous un gouvernement formé par votre parti, quelle serait la priorité accordée au financement du secteur des arts et de la culture?
  2. Vous engagez-vous à augmenter le budget du Conseil des arts du Canada? Si oui, de combien et à quel rythme?
  3. Est-ce que vous donnerez suite à la Feuille de Route pour la dualité linguistique au-delà de sa date d’échéance actuelle prévue à la fin 2013? Si oui, comment comptez-vous y donner suite et est-ce que vous vous engagez à y inclure un axe arts et culture avec un financement adéquat?
  4. Vous engagez-vous à accorder aux milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne un financement pluriannuel adéquat en augmentant, entre autres, les ressources du ministère de Patrimoine canadien?
  5. Que sont vos engagements en ce qui a trait au financement des agences gouvernementales culturelles fédérales telles Téléfilm, l’Office national du film, le Centre national des arts et la Société Radio-Canada?

Éric Dubeau, directeur général de la FCCF et coprésident de la Coalition canadienne des arts renchérit en poursuivant « Il est regrettable que les arts et la culture n’aient pas été un enjeu majeur tout au long de cette campagne électorale malgré le fait que ce secteur est un moteur important de l’économie canadienne. En effet, selon le Conference Board du Canada, le secteur culturel laisse une empreinte économique annuelle de 85 milliards de dollars dans l’économie canadienne, représentant 7,4 % du produit intérieur brut et génère plusieurs centaines de milliers d’emplois.»  Il conclut en disant « Pendant la dernière semaine de campagne, la FCCF encourage ses membres et tous les Canadiennes et les Canadiens à continuer à s’informer sur les différentes plateformes des partis en matière d’arts et de culture et à considérer ces plateformes en faisant leur choix.    Le 2 mai Votez culture! » La FCCF est un des 75 signataires de la Plateforme électorale commune du secteur des arts, culture et patrimoine.

Les réponses des partis ainsi que la lettre complète que la FCCF avait fait parvenir à chacun des partis est disponible en ligne au www.fccf.ca dans la section Élections 2011. Des liens vers des outils d’analyse des différentes plateformes électorales en matière d’art et de culture sont aussi disponibles dans cette section du site web de la Fédération.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que 13 organismes œuvrant au développement culturel et artistique de onze provinces et territoires du Canada et un regroupement de réseau de diffusion. La FCCF est membre de la Coalition canadienne des arts, de la Coalition pour la diversité culturelle,  de la Conférence canadienne des arts, et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.

- 30-

Téléchargez le document Trois partis sur cinq ont répondu au questionnaire de la FCCF en matière d’arts et de culture Téléchargez
Réponses du Bloc Québécois
Téléchargez le document Réponses du Bloc Québécois Téléchargez