Géographie

En 2006, la francophonie manitobaine comptait 47 110 personnes de langue maternelle française, mais au total 44 110 Manitobains et Manitobaines ont le français comme première langue officielle parlée. Ces individus représentent environ 4 % de la population totale de la province. Cependant, le recensement comptait 105 450 individus qui connaissent les deux langues officielles, soit 9,3 % de la population totale du Manitoba.

La francophonie manitobaine est principalement urbaine. En effet, deux tiers des Franco-Manitobaines et Franco-Manitobains habitent la ville de Winnipeg, tandis que le tiers réside dans des villages ou des municipalités rurales, surtout situés au sud de la province. Près de 90 % des francophones vivent à Winnipeg ou à moins d'une heure de la capitale manitobaine.

Plus de la moitié des francophones vivant à Winnipeg habitent les quartiers historiquement francophones de Saint-Boniface, de Saint-Vital et de Saint-Norbert. Dans les régions rurales, la majorité se trouve dans des villages et paroisses fondés par les francophones et membres aujourd'hui d'une des 17 municipalités bilingues de l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), quoiqu'il y ait quelques exceptions dans des régions éloignées de Winnipeg.