Les soins de santé et les services sociaux

  • Depuis 1987, le gouvernement s'est engagé à fournir des services de base en français dans les hôpitaux de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • En plus de 35 postes désignés bilingues, la communauté peut compter sur un bon nombre de professionnels capables d'offrir des services en français. Toutefois, les services ne sont pas tous offerts également dans toutes les régions.
  • Le Réseau des services de santé en français de l'Île-du-PrinceÉdouard a été créé en 2002. Sa vision consiste à assurer l'accès à une gamme complète de services de santé en français et de qualité comparable à ceux offerts en anglais, aux Acadiennes, Acadiens et francophones de la province. Le Réseau a publié un répertoire d'intervenants francophones en santé, incluant ceux du secteur privé, et s'intéresse particulièrement au recrutement et à la formation de professionnels bilingues de la santé.
  • Le Centre de santé communautaire Évangéline, situé en plein coeur de la région ayant la plus haute densité de familles acadiennes et francophones de la province, est un modèle efficace de collaboration avec la communauté. Grâce à son équipe multidisciplinaire bilingue et à son fonctionnement simple et flexible, le Centre répond aux besoins de la communauté tout en étant intégré à la structure de soins de santé du district. La philosophie principale du centre est de travailler de concert avec la population vers son mieux-être en accentuant les interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies.