L'éducation et la formation

Il existe deux types de conseil scolaire de langue française : public et séparé (catholique). Douze conseils scolaires francophones couvrent le territoire de l'Ontario, soit quatre conseils scolaires publics et huit conseils scolaires séparés, ou catholiques.

Les quatre conseils scolaires publics francophones en Ontario sont : le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario à Ottawa, le Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest à North York, le Conseil scolaire de district du Grand Nord de l'Ontario à Sudbury et le Conseil scolaire de district du Nord-Est de l'Ontario à North Bay.

Les huit conseils catholiques francophones sont : le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud à Toronto, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien à l'Orignal, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales à Thunder Bay, le conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières à Timmins, le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario à Ottawa, le Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario à Sudbury, le Conseil scolaire de district catholique Franco-Nord de North Bay et le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest de Windsor.

En 2006-2007, les écoles de langue française comptent 90 445 élèves, soit 66 064 au niveau élémentaire et 24 381 au niveau secondaire.

Il y a aussi en Ontario trois établissements postsecondaires de langue française :
 

  • Collège de technologie agricole et alimentaire d'Alfred, rattaché à l'Université Guelph, qui compte 103 étudiants en 2008-2009;
  • La Cité collégiale d'Ottawa, qui compte plus de 3 600 étudiants en 2008-2009;
  • Le collège Boréal de Sudbury, qui en compte 1 410 en 2008-2009. Il est aussi possible d'étudier en français dans les établissements universitaires suivants :
  • Université Saint-Paul d'Ottawa;
  • Université d'Ottawa;
  • Université de Hearst;
  • Université Laurentienne de Sudbury;
  • Campus Glendon de l'Université York de Toronto;
  • Collège militaire royal du Canada de Kingston.

Des fonds en action pour la communauté Depuis 20 ans, la Fondation franco-ontarienne appuie financièrement la réalisation d'initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne. La Fondation a remis plus de 1 million de dollars en Ontario français par l'entremise de ses différents fonds de dotation.