Les soins de santé et les services sociaux

Le développement de services et des soins de santé en français en Saskatchewan est encadré par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Son mandat est de promouvoir, de protéger et d'améliorer l'accès aux services de santé en français en Saskatchewan. Le RSFS concentre ses activités dans le domaine de la santé primaire en se fondant sur la définition très large adoptée par l'Organisation mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Les activités du RSFS s'articulent autour de cinq grands axes : l'accessibilité à des soins de qualité, la collaboration entre les partenaires de la santé, l'accent sur des solutions adaptées, le respect des missions des institutions et le développement d'une offre active. Le RSFS offre des formations aux professionnels de la santé et publie un répertoire des professionnels de la santé en Saskatchewan qui sont capables d'offrir des services en français. Profil

L'éducation et la formation

 

L'éducation primaire et secondaire

  • La Loi de 1995 sur l'éducation statue qu'il y a trois entités légales et égales d'éducation en Saskatchewan : les divisions scolaires publiques, les divisions scolaires séparées ainsi qu'une commission scolaire francophone : le Conseil des écoles fransaskoises. Le Conseil des écoles fransaskoises est accessible en composant le             1 877 273-6661       ou en visitant le site Web à http://www.cefsk.ca. Il gère neuf régions scolaires francophones qui regroupent un total de douze écoles. La majorité des régions bénéficient d'une école de la prématernelle à la 12e année.

  • L'intégration, en août 2004, du volet secondaire de l'école privée le Collège Mathieu au Conseil des écoles fransaskoises, fait ainsi de l'École secondaire Collège Mathieu l'ajout le plus récent à la composante fransaskoise du système d'éducation. En 2008, un pavillon secondaire a été ajouté à l'École canadienne-française de Saskatoon. En 2009, l'école élémentaire fransaskoise de Gravelbourg, l'École Beausoleil, a déménagé à l'intérieur de l'École secondaire Collège Mathieu. L'école Monseigneur de Laval va agrandir ses locaux en aménageant un nouvel espace pour les classes du secondaire (8e à la 12e année)

  • Des classes de prématernelles sont disponibles dans toutes les écoles du Conseil des écoles fransaskoises. À Régina, Saskatoon, Moose Jaw et à Ponteix, les locaux abritent également un Centre de la petite enfance et un service de garderie.

  • Les neuf régions scolaires sont les limites géographiques à l'intérieur desquelles se trouve un groupe de parents voulant se prévaloir du droit d'éduquer leurs enfants à l'école fransaskoise selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

  • Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) gère et administre les questions d'éducation du Conseil des écoles fransaskoises. Le CSF est composé de neuf membres : un représentant par région scolaire francophone.

  • Les conseils d'école (CÉ) représentent les parents auprès du Conseil scolaire fransaskois. Leurs membres traitent des divers sujets concernant les écoles qu'ils représentent. Le CÉ d'une école est composé de trois à huit parents dont les enfants sont inscrits à l'école.

L'éducation postsecondaire

  • Le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA) offre et coordonne les formations en langue française destinées aux adultes. La gamme de cours s'étend de l'alphabétisation aux formations populaires, à certains cours accrédités de niveau collégial.
  • À l'Université de Régina, l'Institut français assure la visibilité et encadre le rayonnement de la langue française. Il offre une programmation culturelle et un soutien multiple auxétudiants francophones et francophiles qui fréquentent le campus. L'Institut français se démarque par son secteur de recherche. Ce secteur appuie le développement de la communauté fransaskoise dans son ensemble. Ainsi la contribution de l'Institut français a été importante dans de nombreux dossiers. Pour n'en nommer que quelques-uns : la Commission sur l'inclusion, le dossier sur le Terroir ainsi que dans le rapprochement des métis et des francophones de l'Ouest.

La vie culturelle et communautaire

 

  • La communauté fransaskoise est composée d'un réseau associatif comprenant 13 associations communautaires et 16 associations provinciales. En plus, il existe un certain nombre d'institutions vouées à son développement. Les associations communautaires régionales disposent de bureaux ainsi que d'espaces pour accueillir le public. Il y a trois centres scolaires communautaires en Saskatchewan. Ils sont situés à Prince-Albert, à Moose-Jaw et à Régina. Les villages de Debden, de Bellevue, de Ponteix et de Gravelbourg possèdent des centres culturels modernes où plusieurs services à la communauté y sont regroupés. En plein centre-ville de Saskatoon, les francophones possèdent un édifice à bureaux qui inclut un centre culturel.
  • Un grand nombre d'événements culturels annuels sont organisés par les organismes provinciaux. Le Festival théâtral jeunesse, les Jeux fransaskois, le Camp voyageur, le Gala fransaskois de la chanson, les Journées du patrimoine, Francofièvre ou le Mini francofièvre en sont quelques exemples. L'année 2009 marque le retour de la Fête fransaskoise.
  • Une troupe théâtrale professionnelle, La Troupe du Jour, offre une programmation théâtrale annuelle de qualité à Saskatoon. Il existe aussi d'autres troupes francophones comme le Théâtre Oskana à Régina. Ces troupes assurent une programmation théâtrale et un divertissement culturel diversifié dans la langue de Molière.
  • Les Fransaskois ont deux troupes de danse folklorique : Les danseurs de la rivière la Vieille, à Gravelbourg, et La Ribambelle, à Saskatoon.
  • Il y a, en Saskatchewan, un bon nombre d'artistes qui écrivent, « endisquent » et se produisent sur scène. Les groupes folkloriques, la Raquette à claquettes et les Cireux de semelles sont de plus en plus connus. D'autres artistes, tels qu'Annette Campagne, François Tremblay, Anique Granger, Jeff Staflund ou Michel Marchildon ont plusieurs produits déjà sur le marché.
  • Une maison d'édition, Les Éditions de la nouvelle plume, publie chaque année des écrits (roman, récit, théâtre et littérature jeunesse) d'auteurs de l'Ouest canadien.
  • Le développement culturel et artistique de la communauté fransaskoise est appuyé par le Conseil culturel fransaskois. Il coordonne une bonne partie de l'activité culturelle à l'échelle provinciale. Le Conseil culturel fransaskois chapeaute le Réseau de diffusion de spectacle de la Saskatchewan qui permet aux centres communautaires de diffuser des spectacles en français à chaque année. Plusieurs artistes locaux sont représentés par le Conseil culturel fransaskois qui leur apporte une aide en ce qui a trait à la formation et à la promotion.

Les communications

Les journaux et périodiques
  • Un hebdomadaire, L'Eau vive, publié par la Coopérative des publications fransaskoises, couvre l'actualité fransaskoise.

  • La Revue historique, une revue trimestrielle publiée par la Société historique de la Saskatchewan, présente des articles au sujet de l'histoire de la communauté francophone de la Saskatchewan.

  • Douze bulletins mensuels communautaires annoncent les activités locales et traitent de sujets communautaires.

  • Environ dix publications mensuelles produites par des associations provinciales présentent des textes liés à la programmation et aux activités des organismes.
La radio
  • La station régionale de la Société Radio-Canada à Régina, CBKF, diffuse 6 heures de programmation locale du lundi au vendredi. Trois émissions : Point du jour, le Midi Plus et Jour de plaine sont produites à Régina. Le Service de l'information couvre l'actualité saskatchewanaise sept jours par semaine à partir des salles de nouvelles de Régina et de Saskatoon. Le Francothon (un radiothon) est produit annuellement au profit de la Fondation fransaskoise et de nombreux projets communautaires. La radio réalise également des émissions spéciales et offre des contributions au réseau national de la SRC.

  • La radio communautaire de Gravelbourg, CFRG, diffuse une variété d'émissions produites par des équipes bénévoles. Cette radio communautaire diffuse ses émissions dans les deux langues officielles du pays.
La télévision
  • La télévision de la Société Radio-Canada à Régina produit un bulletin de nouvelles régionales de 60 minutes quotidiennement : Le Téléjournal Saskatchewan. La télévision de la SRC en Saskatchewan participe aux émissions de l'Ouest en contribuant d'une façon hebdomadaire à l'émission jeunesse Oniva Le fait français en Saskatchewan se retrouve également présent au réseau de Radio-Canada via une variété de collaborations aux émissions nationales.

Les principaux organismes représentatifs

 

L'organisme porte-parole

L'Assemblée communautaire fransaskoise est l'organisme porte-parole de la communauté fransaskoise. Elle a été établie à Duck Lake en 1912 dans le but de défendre les droits des francophones. Depuis sa création, l'ACF a porté plusieurs noms reflétant les priorités de l'heure. Elle fut nommée l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan à ses débuts. En 1962, elle devient l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan et, en 1999, l'Assemblée communautaire fransaskoise.

L'ACF a le mandat de faire reconnaître et de défendre les droits et les aspirations de la communauté fransaskoise. Elle est entièrement engagée dans le développement de la communauté francophone de la Saskatchewan.

Assemblée communautaire fransaskoise 3850, rue Hillsdale, bureau 220
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 924-8534      
Télécopieur :             (306) 781-7916      
Courriel : acf@sasktel.net
Site Web : www.fransaskois.sk.ca
 

Les organismes francophones provinciaux

Association des parents fransaskois et le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) 910, 5e rue Est
Saskatoon, Saskatchewan
S7H 2C6
Téléphone :             (306) 653 7444      
Télécopieur :             (306) 653-7001      
Site Web : www.parentsfransaskois.ca

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan 3850, rue Hillsdale, bureau 120
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 924-8543      
Télécopieur :             (306) 781-7916      
Courriel : ajefs@sasktel.net
Site Web : www.ajefs.ca

Association jeunesse fransaskoise 308, 4e avenue Nord, bureau 102
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 2L7
Téléphone :             (306) 653-7447      
Télécopieur :             (306) 653-7448      
Courriel : direction@ajf.ca
Site Web : www.ajf.ca

Conseil culturel fransaskois 3850, rue Hillsdale, bureau 210
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 565-8916      
Télécopieur :             (306) 565-2922      
Courriel : direction@culturel.sk.ca
Site Web : www.culturel.sk.ca

Collège Mathieu (Le)
(Service fransaskois de formation aux adultes et le Lien)
Sac 20
Gravelbourg, Saskatchewan
S0H 1X0
Téléphone :             (306) 648-3129      
Télécopieur :             (306) 648-2295      
Courriel : secretariat@collegemathieu.sk.ca
Site Web : www.collegemathieu.sk.ca

Conseil de la Coopération de la Saskatchewan 3850, rue Hillsdale, bureau 230
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 566-6001      
Télécopieur :             (306) 757-4322      
Courriel : dg@ccs-sk.ca
Site Web : www.ccs-sk.ca/index.php

Conseil des écoles fransaskoises 3850, rue Hillsdale, bureau 200
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Tél. :             (306) 757-7541       ou
Sans frais :             1 877 273-6661      
Télécopieur :             (306) 757-2040      
Courriel : cef.Régina@atrium.ca
Site Web : www.cefsk.ca

Coopérative des publications fransaskoises et l'Eau vive 410, avenue Victoria
Régina, Saskatchewan
S4N 0P6
Téléphone :             (306) 347-0481      
Télécopieur :             (306) 565-3450      
Courriel : direction@leauvive.net
Site Web : www.leauvive.net

Éditions de la nouvelle plume 3850, rue Hillsdale, bureau 130
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 352-7435      
Télécopieur :             (306) 585-1657      
Courriel : nouvelleplume@sasktel.net
Site Web : www.nouvelleplume.com

Fédération des aînés fransaskois 308, 4e avenue Nord, bureau 103
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 2L7
Téléphone :             (306) 653-7442      
Télécopieur :             (306) 664-6447      
Courriel : aines@sasktel.net

Fédération provinciale des Fransaskoises C.P. 778
Gravelbourg, Saskatchewan
S0H 1X0
Téléphone :             (306) 648-2466      
Sans frais :             1 866 490-4373      
Télécopieur:             (306)648-2795      
Courriel : fpf@sasktel.net

Fondation fransaskoise 3850, rue Hillsdale, bureau 230
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 566-6000       CCS
Télécopieur :             (306) 757-4322       CCS
Courriel : fondationfransaskoise@ccs-sk.ca

Institut français Université de Régina
3737, Waskana Parkway
Régina, Saskatchewan
Téléphone :             (306) 585-4828      
Télécopieur :             (306) 585-5183      
Site Web : institutfrancais.uRégina.ca

Réseau Santé en Français de la Saskatchewan 308, 4e avenue Nord, bureau 103
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 2L7
Téléphone :             (306) 653 7445      
Télécopieur :             (306) 664 6447      
Courriel : rsfs@shaw.ca
Site Web : www.rsfs.ca

Société historique de la Saskatchewan 3850, rue Hillsdale, bureau 210
Régina, Saskatchewan
S4S 7J5
Téléphone :             (306) 565-8916      
Télécopieur :             (306) 565-2922      
Courriel : info@societehisto.com
Site Web : www.societehisto.com

Troupe du jour 914, 20e rue Ouest
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 3L3
Téléphone :             (306) 244-1040      
Télécopieur :             (306) 652-1725      
Courriel : communication@latroupedujour.ca
Site Web : www.latroupedujour.ca