La vie culturelle et communautaire

 

  • La communauté fransaskoise est composée d'un réseau associatif comprenant 13 associations communautaires et 16 associations provinciales. En plus, il existe un certain nombre d'institutions vouées à son développement. Les associations communautaires régionales disposent de bureaux ainsi que d'espaces pour accueillir le public. Il y a trois centres scolaires communautaires en Saskatchewan. Ils sont situés à Prince-Albert, à Moose-Jaw et à Régina. Les villages de Debden, de Bellevue, de Ponteix et de Gravelbourg possèdent des centres culturels modernes où plusieurs services à la communauté y sont regroupés. En plein centre-ville de Saskatoon, les francophones possèdent un édifice à bureaux qui inclut un centre culturel.
  • Un grand nombre d'événements culturels annuels sont organisés par les organismes provinciaux. Le Festival théâtral jeunesse, les Jeux fransaskois, le Camp voyageur, le Gala fransaskois de la chanson, les Journées du patrimoine, Francofièvre ou le Mini francofièvre en sont quelques exemples. L'année 2009 marque le retour de la Fête fransaskoise.
  • Une troupe théâtrale professionnelle, La Troupe du Jour, offre une programmation théâtrale annuelle de qualité à Saskatoon. Il existe aussi d'autres troupes francophones comme le Théâtre Oskana à Régina. Ces troupes assurent une programmation théâtrale et un divertissement culturel diversifié dans la langue de Molière.
  • Les Fransaskois ont deux troupes de danse folklorique : Les danseurs de la rivière la Vieille, à Gravelbourg, et La Ribambelle, à Saskatoon.
  • Il y a, en Saskatchewan, un bon nombre d'artistes qui écrivent, « endisquent » et se produisent sur scène. Les groupes folkloriques, la Raquette à claquettes et les Cireux de semelles sont de plus en plus connus. D'autres artistes, tels qu'Annette Campagne, François Tremblay, Anique Granger, Jeff Staflund ou Michel Marchildon ont plusieurs produits déjà sur le marché.
  • Une maison d'édition, Les Éditions de la nouvelle plume, publie chaque année des écrits (roman, récit, théâtre et littérature jeunesse) d'auteurs de l'Ouest canadien.
  • Le développement culturel et artistique de la communauté fransaskoise est appuyé par le Conseil culturel fransaskois. Il coordonne une bonne partie de l'activité culturelle à l'échelle provinciale. Le Conseil culturel fransaskois chapeaute le Réseau de diffusion de spectacle de la Saskatchewan qui permet aux centres communautaires de diffuser des spectacles en français à chaque année. Plusieurs artistes locaux sont représentés par le Conseil culturel fransaskois qui leur apporte une aide en ce qui a trait à la formation et à la promotion.