Les communications

Journaux et périodiques La Liberté est l'unique hebdomadaire provincial de langue française. Fondé en 1913 par la communauté religieuse des Pères Oblats, il est publié depuis 1970 par la Presse-Ouest Limitée, une filiale de la Société franco-manitobaine.

Plusieurs publications locales sont produites : La Gazette (Saint-Claude), Le Montagnard (Saint-Léon), Le Papier de Chez-nous (La Broquerie), Kes Kis Passe (Sainte-Anne), Le Bulletin (Saint-Pierre-Jolys), La Poche aux lièvres (Sainte-Geneviève), Le Réveil (Collège universitaire de Saint-Boniface), De Chez-nous à Chez-vous (Sainte-Rose-du-Lac).

Radio CKSB, la radio de Radio-Canada au Manitoba, est entrée en
ondes en 1946. CKSB présente à ses auditrices et auditeurs des
émissions régionales et nationales d'informations et de variétés.

Depuis sa création en septembre 2004, Espace musique (89,9 FM de Winnipeg) propose une programmation nationale axée sur la diversité musicale, la création artistique et le talent du Manitoba francophone.

Envol 91 FM, la Radio communautaire du Manitoba inc. est le résultat d'efforts combinés de gens de tous horizons qui désiraient voir naître une radio de langue française offrant de la musique et du divertissement. Envol 91 FM est entrée en ondes en 1991. Elle est la première radio communautaire francophone de l'Ouest canadien et des territoires.

Télévision La télévision de Radio-Canada au Manitoba (CBWFT) offre une programmation qui reflète les réalités culturelles et sociales de la population qu'elle dessert au Manitoba. Le Téléjournal Manitoba est la principale émission d'informations régionales.

Le Réseau de l'information (RDI) diffuse de l'information télévisuelle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et couvre autant les informations internationales et nationales que régionales, avec l'appui d'une équipe de journalistes basés dans l'Ouest.

Câble : L'abonnement de base au câble donne accès à quatre chaînes en français : SRC, RDI (Réseau de l'information), TV5 (francophonie internationale) et TVA (télévision québécoise). Des frais additionnels donnent accès à une variété plus importante de chaînes, notamment en français.