Les soins de santé et les services sociaux

Le SaFran (pour « santé en français au Nunavut ») est un comité de l'Association des francophones du Nunavut qui oeuvre à l'amélioration des services de santé en français au Nunavut. Cet organisme offre aussi de l'information sur la santé et tient à jour une liste de professionnels de la santé qui offrent des services et des conseils en français.

L'éducation et la formation

  • L'école des Trois-Soleils a ouvert ses portes en 2001. Elle accueille les élèves de la maternelle jusqu'à la dixième année.
  • La garderie Les petits Nanooks accueille les enfants depuis 2002.
  • La Commission scolaire francophone du Nunavut a été formée en 2004 et souhaite consolider ses pouvoirs.
  • Le Comité jeunesse de l'Association des francophones du Nunavut.

Les principaux organismes représentatifs

Le réseau associatif

L'Association des francophones du Nunavut constitue l'organisme porte-parole de la communauté francophone du Nunavut, le maître d'oeuvre de son développement.

À l'AFN s'ajoutent les composantes d'un réseau associatif dynamique avec la coopérative de tourisme Odyssée limitée (Odyssée Nunavut), le Conseil de coopération du Nunavut, Nunafranc Inc., ainsi que la Société immobilière Franco-Nunavut. Cette dernière est propriétaire de trois immeubles et est responsable d'un projet majeur de construction au centre-ville d'Iqaluit, soit celui d'un Carrefour de la francophonie.

Association des francophones du Nunavut Téléphone : (867) 979-4606
Courriel : cuerrier@nunafranc.ca
Site Web : www.franco-nunavut.ca
 

La famille franco-nunavoise

CFRT (radio) et Le Nunavoix (journal) Caroline Pelletier, coordonnatrice de la radio CFRT
et rédactrice en chef du journal Le Nunavoix
C.P. 88
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-4606, poste 24
courriel : cpelletier@nunafranc.ca

Commission scolaire francophone du Nunavut C.P. 11 008
Iqaluit, Nunavut
X0A 1H0
Téléphone : (867) 975-2660
Télécopieur : (867) 975-2046
Courriel : csfn@qikiqtani.edu.nu.ca
Site Web : www.csfn.ca

Défi Nunavut (emplois et affaires en français au Nunavut)
Téléphone (communications) : (867) 979-4606, poste 5
Courriel : communications@nunafranc.ca
Site Web : www.definunavut.com

Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) Nunavut C.P. 880
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-4606
Télécopieur : (867) 979-0800
Courriel : rdee@nunafranc.ca

SAFRAN (pour « santé en français au Nunavut »)
Site Web : franconunavut.ca/safran

Toit du monde (Le) Site Web : www.letoitdumonde.ca

Les communications

  • La radio communautaire CFReT-MF diffuse depuis 1994.
  • Le Nunavoix est intégré à L'Aquilon.
  • Le magazine d'actualité circumpolaire Le Toit du Monde.
  • Le signal de la plupart des radios qui diffusent en français au Québec, de même que celui de la plupart des télévisions de langue française, est reçu via la télévision câblée. À Iqaluit, la radio communautaire CFRT 107,3 FM diffuse ses émissions en français. De même, Radio-Canada, TVA et TV5 peuvent rejoindre les Franco-Nunavoises et Franco-Nunavois.
  • La communauté francophone au Nunavut a accès à une quinzaine de sites Web représentatifs de ses institutions et organismes particuliers, rassemblés sous l'égide de la famille franco-nunavoise au site www.nunafranc.ca/odyssee

La vie culturelle et communautaire

  • Le Centre communautaire, c'est le toit de la francophonie du Nunavut. C'est l'endroit où la population a accès au Centre des ressources et où ont lieu les activités sociales et culturelles. C'est aussi à cet endroit que sont situés les bureaux de l'AFN et de Nunafranc Inc. ainsi que le studio de la radio communautaire.
  • Centre de ressources (films, journaux, ordinateurs, Internet)
  • Les francophones du Nunavut sont parfois représentés lors des festivals et événements multiculturels du Nunavut, mais ils bénéficient également d'activités culturelles qui leur sont propres, telles que spectacles de musique et de chansons, événements ponctuels ou annuels (tels que la Saint-Jean-Baptiste) et cinéma en français.
  • L'Association des francophones du Nunavut (AFN) crée des opportunités d'expression et de rassemblement à caractère culturel pour les Franco-Nunavoises et Franco-Nunavois avec, par exemple, la Foire du livre et de la musique.
  • Activités sociales et sportives, telles que le Rallye familial de motoneiges et la Partie d'huîtres, deux événements orchestrés par l'AFN. Habituellement tenu dans le cadre du Toonik Tyme, qui est un festival du printemps à Iqaluit, le Rallye familial de motoneiges est un événement rassemblant des familles francophones qui viennent exercer leur sens de l'orientation et de l'observation. La Partie d'huîtres est une activité traditionnelle vieille de plus de 18 ans chez les francophones d'Iqaluit et a généralement lieu en octobre.
  • La recherche, la documentation et la diffusion en matière d'histoire et de culture du Nunavut et de ses peuples sont passablement actives notamment sur le Web. Le portail de l'Association des francophones du Nunavut est une ressource pour en connaître davantage sur la culture francophone du Nunavut.