La vie culturelle et communautaire

  • Le Centre communautaire, c'est le toit de la francophonie du Nunavut. C'est l'endroit où la population a accès au Centre des ressources et où ont lieu les activités sociales et culturelles. C'est aussi à cet endroit que sont situés les bureaux de l'AFN et de Nunafranc Inc. ainsi que le studio de la radio communautaire.
  • Centre de ressources (films, journaux, ordinateurs, Internet)
  • Les francophones du Nunavut sont parfois représentés lors des festivals et événements multiculturels du Nunavut, mais ils bénéficient également d'activités culturelles qui leur sont propres, telles que spectacles de musique et de chansons, événements ponctuels ou annuels (tels que la Saint-Jean-Baptiste) et cinéma en français.
  • L'Association des francophones du Nunavut (AFN) crée des opportunités d'expression et de rassemblement à caractère culturel pour les Franco-Nunavoises et Franco-Nunavois avec, par exemple, la Foire du livre et de la musique.
  • Activités sociales et sportives, telles que le Rallye familial de motoneiges et la Partie d'huîtres, deux événements orchestrés par l'AFN. Habituellement tenu dans le cadre du Toonik Tyme, qui est un festival du printemps à Iqaluit, le Rallye familial de motoneiges est un événement rassemblant des familles francophones qui viennent exercer leur sens de l'orientation et de l'observation. La Partie d'huîtres est une activité traditionnelle vieille de plus de 18 ans chez les francophones d'Iqaluit et a généralement lieu en octobre.
  • La recherche, la documentation et la diffusion en matière d'histoire et de culture du Nunavut et de ses peuples sont passablement actives notamment sur le Web. Le portail de l'Association des francophones du Nunavut est une ressource pour en connaître davantage sur la culture francophone du Nunavut.