L'éducation et la formation

 

L'éducation primaire et secondaire

  • La Loi de 1995 sur l'éducation statue qu'il y a trois entités légales et égales d'éducation en Saskatchewan : les divisions scolaires publiques, les divisions scolaires séparées ainsi qu'une commission scolaire francophone : le Conseil des écoles fransaskoises. Le Conseil des écoles fransaskoises est accessible en composant le             1 877 273-6661       ou en visitant le site Web à http://www.cefsk.ca. Il gère neuf régions scolaires francophones qui regroupent un total de douze écoles. La majorité des régions bénéficient d'une école de la prématernelle à la 12e année.

  • L'intégration, en août 2004, du volet secondaire de l'école privée le Collège Mathieu au Conseil des écoles fransaskoises, fait ainsi de l'École secondaire Collège Mathieu l'ajout le plus récent à la composante fransaskoise du système d'éducation. En 2008, un pavillon secondaire a été ajouté à l'École canadienne-française de Saskatoon. En 2009, l'école élémentaire fransaskoise de Gravelbourg, l'École Beausoleil, a déménagé à l'intérieur de l'École secondaire Collège Mathieu. L'école Monseigneur de Laval va agrandir ses locaux en aménageant un nouvel espace pour les classes du secondaire (8e à la 12e année)

  • Des classes de prématernelles sont disponibles dans toutes les écoles du Conseil des écoles fransaskoises. À Régina, Saskatoon, Moose Jaw et à Ponteix, les locaux abritent également un Centre de la petite enfance et un service de garderie.

  • Les neuf régions scolaires sont les limites géographiques à l'intérieur desquelles se trouve un groupe de parents voulant se prévaloir du droit d'éduquer leurs enfants à l'école fransaskoise selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

  • Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) gère et administre les questions d'éducation du Conseil des écoles fransaskoises. Le CSF est composé de neuf membres : un représentant par région scolaire francophone.

  • Les conseils d'école (CÉ) représentent les parents auprès du Conseil scolaire fransaskois. Leurs membres traitent des divers sujets concernant les écoles qu'ils représentent. Le CÉ d'une école est composé de trois à huit parents dont les enfants sont inscrits à l'école.

L'éducation postsecondaire

  • Le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA) offre et coordonne les formations en langue française destinées aux adultes. La gamme de cours s'étend de l'alphabétisation aux formations populaires, à certains cours accrédités de niveau collégial.
  • À l'Université de Régina, l'Institut français assure la visibilité et encadre le rayonnement de la langue française. Il offre une programmation culturelle et un soutien multiple auxétudiants francophones et francophiles qui fréquentent le campus. L'Institut français se démarque par son secteur de recherche. Ce secteur appuie le développement de la communauté fransaskoise dans son ensemble. Ainsi la contribution de l'Institut français a été importante dans de nombreux dossiers. Pour n'en nommer que quelques-uns : la Commission sur l'inclusion, le dossier sur le Terroir ainsi que dans le rapprochement des métis et des francophones de l'Ouest.