Les soins de santé et les services sociaux

L'Hôpital général Saint-Boniface (HGSB) joue un rôle de premier plan dans le domaine des soins de santé. Fondé en 1871 par les Soeurs Grises, l'hôpital a été le premier dans l'Ouest du Canada à offrir des soins de santé aux citoyens de la jeune province du Manitoba. Le campus de l'Hôpital général Saint-Boniface, l'un des plus vastes établissements de santé au Manitoba, compte plus de 180 départements et services répartis dans sept édifices distincts. L'hôpital gère également plusieurs établissements satellites situés hors campus et maintient des liens étroits avec d'autres établissements de santé, ainsi que les organismes du réseau des Soeurs Grises. On y compte plus de 4 000 professionnels de la santé et membres du personnel des services de soutien.

Le Centre de santé Saint-Boniface, créé en 1999, est un centre de santé primaire francophone qui offre des services bilingues à la population d'expression française de Winnipeg et aux résidents de Saint-Boniface. Les programmes et services au Centre de santé sont offerts par une équipe interdisciplinaire. Le Centre de santé se veut un carrefour de santé communautaire pour les francophones de Winnipeg.

L'École technique et professionnelle (ETP) du Collège universitaire de Saint-Boniface offre le diplôme en sciences infirmières qui vise à préparer des infirmières et infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité à travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. L'ETP offre également un certificat en Aide en soins de santé qui consiste à former des travailleuses et travailleurs de la santé.

L'Entre-temps des Franco-Manitobaines, maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, existe depuis 1992 à Winnipeg.

Le Conseil communauté en santé (CCS), créé par la Société franco-manitobaine en 2001, joue un rôle de leadership et de concertation pour favoriser l'accès à des services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux. En 2004, le CCS a été désigné comme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba en matière de santé et de services sociaux.

En 1993, on assiste à la création de Santé en français, un centre de ressources destiné à fournir de l'appui aux offices de santé, établissements, agences et programmes du Manitoba, désignés bilingues, afin qu'ils puissent mettre en oeuvre une politique de services en français.

Il y a sept offices régionaux de la santé désignés bilingues au Manitoba :
 

  • Association de santé Nord-Est
  • Office régional de la santé du Centre du Manitoba
  • Office régional de la santé d'Assiniboine
  • Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs
  • Office régional de la santé des Parcs
  • Office régional de la santé de Winnipeg
  • South Eastman Health/Santé Sud-Est

Il y a 22 agences de services sociaux désignées bilingues au Manitoba.

L'éducation et la formation

La Fédération provinciale des comités de parents du Manitoba (FPCP) est un organisme à but non lucratif créé par et pour les parents en 1976. La FPCP représente et revendique les intérêts de parents francophones et de comités de parents. Le Centre de ressources éducatives à l'enfance (CRÉE) et ses mini-centres sont gérés par la FPCP. Le CRÉE constitue un centre de documentation et d'animation; il offre des ressources et des programmes aux familles et aux regroupements préscolaires et scolaires de langue française au Manitoba. La FPCP oeuvre dans le domaine de la petite enfance; elle représente, appuie et conseille les intervenants en petite enfance et offre des programmes de francisation et de formation.

La Division scolaire franco-manitobaine no 49 (DSFM) a été mise sur pied en 1994. En 2008, elle gère 23 écoles regroupant plus de 4 400 élèves, de la maternelle à la 12e année, issus de 15 communautés francophones rurales et de quatre secteurs urbains.

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) est composée de onze commissaires venant des quatre régions de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Les commissaires ont la responsabilité légale de gérer la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) dans son ensemble selon le mandat que leur a confié la loi scolaire et en consultation avec les comités scolaires.

La Direction des ressources éducatives françaises (DREF) est chargée de développer et de fournir du matériel didactique pour le personnel enseignant des niveaux de la maternelle à la 12e année dans les écoles françaises et d'immersion française, ainsi que les écoles anglaises où l'on enseigne le programme de français de base, pour le personnel du ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, les étudiants-maîtres et le public en général.

Il existe des prématernelles francophones dans dix communautés francophones rurales ainsi que dans cinq communautés dans la région urbaine.

La Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba est composée de la Fédération provinciale des comités de parents (FPCP), de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), de la Société franco-manitobaine et de Enfants en santé Manitoba. Le comité directeur guide les activités de la Coalition et de ses partenaires oeuvrant dans les domaines d'intervention suivants : littératie/numératie, compétences parentales/nutrition, exogamie, formation des intervenants, vitalité linguistique et culturelle, services multidisciplinaires/dépistage précoce, et recherche/études. L'un des projets de la Coalition est celui des Centres de la petite enfance et de la famille.

Il y a présentement huit Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) au Manitoba, soit deux à Winnipeg et six dans les communautés francophones en milieu rural. Le CPEF est un centre qui développe et offre une gamme complète et cohérente de programmes et de services en français visant à répondre aux besoins des enfants francophones de 0 à 6 ans dans toutes les dimensions de leur développement.

Le Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB), affilié à l'Université du Manitoba, est le plus ancien établissement d'enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien et a célébré en 2008 ses 190 années d'existence. Le Collège est un établissement postsecondaire qui abrite à la fois une université et une école technique et professionnelle. Son mandat est d'offrir une formation de qualité en français à sa clientèle étudiante. Ce faisant, il facilite l'épanouissement des collectivités francophones et francophiles du Manitoba et du Canada sur les plans linguistique, culturel, économique et social.

Pluri-elles est un organisme sans but lucratif qui offre les outils nécessaires pour grandir sur les plans personnel et professionnel. Les programmes et services touchent les domaines de l'éducation, la formation, l'économie, la culture, la santé et les services sociaux.

La vie culturelle et communautaire

Situé en plein coeur du quartier francophone de Winnipeg, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), société d'État créée par la province du Manitoba en 1974, joue un rôle de premier plan comme maison de la culture et carrefour de la vie culturelle et artistique en français au Manitoba.

L'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), qui représente les comités culturels dans 19 communautés francophones, a pour mission de représenter et de développer des comités culturels francophones au Manitoba. Les comités culturels de l'ACFM offrent une grande variété d'activités qui sont complémentaires et qui répondent aux besoins de leurs communautés respectives.

Le Cercle Molière, fondé en 1925, est la plus ancienne troupe de théâtre toujours active au Canada. La vie théâtrale francomanitobaine comprend également la troupe Chiens de soleil du Collège universitaire de Saint-Boniface, la Ligue d'improvisation du Manitoba (LIM), le Théâtre Montcalm de Saint-Jean-Baptiste, le Théâtre de la FAFM, le Théâtre des crudités, le Théâtre dans le cimetière et les soirées « Bières et Saynètes ».

Les Éditions du Blé (1974) et les Éditions des Plaines (1979) sont deux maisons d'édition franco-manitobaines.

L'Alliance chorale Manitoba, fondée en 1971, est une fédération provinciale sans but lucratif qui a pour mandat de promouvoir le chant choral en français et de favoriser ainsi l'épanouissement de la culture francophone du Manitoba.

Les Productions Rivard (1995) sont la première maison de production cinématographique en importance dans l'Ouest.

Le Musée de Saint-Boniface, fondé en 1959, expose son importante collection d'objets représentatifs de la vie et de la culture des communautés francophone et métisse du Manitoba. Plusieurs communautés rurales telles que Saint-Claude, Saint-Joseph, Saint-Pierre-Jolys, Notre-Dames-de-Lourdes, Sainte-Anne, Sainte-Geneviève ont également des musées qui attirent des visiteurs en région.

La Maison Gabrielle-Roy, où naquit l'auteure francomanitobaine du même nom, a été entièrement restaurée et accueille des visiteurs depuis 2003.

La Maison des artistes visuels francophones du Manitoba est un centre d'artistes en art actuel oeuvrant avec la communauté francophone du Manitoba et la communauté francophone élargie.

Rassembleur de sa communauté, le Festival du Voyageur Inc. est reconnu sur le plan international pour ses expériences historiques et culturelles uniques, authentiques et participatives à l'année longue en reflétant l'époque des voyageurs et la joie de vivre des francophones du Manitoba.

Le 100 Nons inc. est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à l'épanouissement de l'industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 35 ans.
 

Événements annuels

Les détails de ces activités se trouvent sur le site www.franco-manitobain.org.
Quelques activités à Winnipeg
La Chicane électrique, organisée par Le 100 Nons, est un concours amical pour les ensembles musicaux francophones du Manitoba.

Le Foyer des écrivains est présenté dans le cadre du Winnipeg International Writers Festival.

La Fédération des aînés franco-manitobains présente annuellement le Théâtre de la FAFM.
Cinémental, le Festival de films francophones du Manitoba présente des films manitobains, québécois, français et internationaux depuis 1991 pour une période d'une semaine au mois de novembre.

Le Festival du Voyageur, fondé en 1969, est la première célébration culturelle hivernale en importance de l'Ouest canadien.

Le Festival de l'humour Radio-Canada présente annuellement des humoristes locaux.

Le Gala manitobain de la chanson, organisé par Le 100 Nons, permet aux participants d'acquérir une formation de calibre professionnel et de se produire sur une grande scène.

Le Festival des vidéastes offre aux jeunes de la 8e à la 12e année des écoles françaises et d'immersion l'opportunité de faire leur propre court vidéo en français.

Les jeunes des écoles secondaires franco-manitobaines et d'immersion française présentent annuellement des pièces dans le cadre du Festival théâtre-jeunesse organisé par le Cercle Molière.



Quelques activités en milieu rural / fêtes communautaires

Fête d'été - Saint-Malo / septembre
Le Théâtre Montcalm - Saint-Jean-Baptiste / mars
Le Festival Manipogo - Saint-Laurent / mars
La Cabane à sucre - Saint-Pierre-Jolys / avril
La Fête de la Saint-Jean-Baptiste - La Broquerie / juin
Le Festival Rivière-aux-rats - Otterburne / juillet
Les Journées Cheyenne - Sainte-Agathe / juillet
Le Festival du Patrimoine Montcalm - Saint-Joseph / juillet
Le Festival Chateauguay - Saint-Georges / juillet
La Journée des Pionniers - Saint-Lazare / juillet
Folies-Grenouilles - Saint-Pierre-Jolys / août

Les communications

Journaux et périodiques La Liberté est l'unique hebdomadaire provincial de langue française. Fondé en 1913 par la communauté religieuse des Pères Oblats, il est publié depuis 1970 par la Presse-Ouest Limitée, une filiale de la Société franco-manitobaine.

Plusieurs publications locales sont produites : La Gazette (Saint-Claude), Le Montagnard (Saint-Léon), Le Papier de Chez-nous (La Broquerie), Kes Kis Passe (Sainte-Anne), Le Bulletin (Saint-Pierre-Jolys), La Poche aux lièvres (Sainte-Geneviève), Le Réveil (Collège universitaire de Saint-Boniface), De Chez-nous à Chez-vous (Sainte-Rose-du-Lac).

Radio CKSB, la radio de Radio-Canada au Manitoba, est entrée en
ondes en 1946. CKSB présente à ses auditrices et auditeurs des
émissions régionales et nationales d'informations et de variétés.

Depuis sa création en septembre 2004, Espace musique (89,9 FM de Winnipeg) propose une programmation nationale axée sur la diversité musicale, la création artistique et le talent du Manitoba francophone.

Envol 91 FM, la Radio communautaire du Manitoba inc. est le résultat d'efforts combinés de gens de tous horizons qui désiraient voir naître une radio de langue française offrant de la musique et du divertissement. Envol 91 FM est entrée en ondes en 1991. Elle est la première radio communautaire francophone de l'Ouest canadien et des territoires.

Télévision La télévision de Radio-Canada au Manitoba (CBWFT) offre une programmation qui reflète les réalités culturelles et sociales de la population qu'elle dessert au Manitoba. Le Téléjournal Manitoba est la principale émission d'informations régionales.

Le Réseau de l'information (RDI) diffuse de l'information télévisuelle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et couvre autant les informations internationales et nationales que régionales, avec l'appui d'une équipe de journalistes basés dans l'Ouest.

Câble : L'abonnement de base au câble donne accès à quatre chaînes en français : SRC, RDI (Réseau de l'information), TV5 (francophonie internationale) et TVA (télévision québécoise). Des frais additionnels donnent accès à une variété plus importante de chaînes, notamment en français.

Les principaux organismes représentatifs

La Société franco-manitobaine (SFM) est l'organisme porte-parole officiel de la communauté francophone. La SFM revendique le plein respect des droits garantis aux francophones ainsi que l'adoption de nouvelles lois et de nouvelles politiques gouvernementales visant l'épanouissement de la vie en français au Manitoba. La SFM facilite la communication et la collaboration entre les divers organismes francophones du Manitoba, gère l'Accord de collaboration entre la communauté francophone et le ministère du Patrimoine canadien et s'implique dans tous les domaines d'activité de la communauté.

La stratégie Agrandir l'espace francophone, proposée par la SFM en octobre 2001, a été adoptée par tous les groupes francophones de la province qui s'efforcent, à l'heure actuelle, de trouver des façons originales de la mettre en oeuvre dans toutes leurs activités. Cette approche, entièrement innovatrice, s'appuie sur les cinq orientations stratégiques suivantes :

1. La pleine continuité francophone;

2. Le goût du français aux familles mixtes;

3. Le choix de nouveaux arrivants;

4. Le rapprochement avec les personnes bilingues;

5. La sensibilisation des anglophones.

Lors des discussions tenues au cours de l'initiative de la SFM appelée Changement 2008, les représentants des organismes franco-manitobains à caractère provincial se sont entendus sur le besoin d'établir un modèle de collaboration communautaire entre les organismes.

À son assemblée générale annuelle de 2007, la communauté a mandaté la SFM d'explorer la possibilité d'un éventuel projet de loi sur les services en français au Manitoba. En 2008, la SFM, en collaboration avec le Collège universitaire de Saint-Boniface, a organisé le Forum sur les droits linguistiques au Manitoba.
 

Organismes provinciaux

100 Nons (Le) 340, boulevard Provencher, pièce 124
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G7
Téléphone : (204) 231-7036
Télécopieur : (204) 233-3324
Courriel : info@100nons.com
Site Web : www.100nons.com

Centre d'information 233-ALLÔ 383, boulevard Provencher, bureau 215
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 233-2556
Sans frais : 1 800 665-4443
Télécopieur : (204) 233-1017
Courriel : 233allo@sfm-mb.ca
Site Web : www.sfm-mb.ca/233allo

Accueil francophone 420, rue Des Meurons, unité 104
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 2N9
Téléphone : (204) 975-4250
Télécopieur : (204) 231-0544
Courriel : accueil@sfm-mb.ca
Site Web : www.accueilfrancophonemb.com

Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) 219, boulevard Provencher, 3e étage
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G4
Téléphone : (204) 253-4888
Sans frais : 1 877 484-9931
Télécopieur : (204) 254-4162
Site Web : www.animcanada.com

Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) 614, rue Des Meurons, bureau 244
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 2P9
Téléphone : (204) 231-8581
Sans frais : 1 866 816-9457
Télécopieur : (204) 925-8380
Courriel : acfm@acfm.ca
Site Web : www.acfm.ca

Association des juristes d'expression française du Manitoba (AJEFM)
200, avenue de la Cathédrale, bureau 2303
Saint-Boniface, Manitoba
R2H OH7
Téléphone : (204) 235-4405
Télécopieur : (204) 233-0245
Courriel : institut@ustboniface.mb.ca
Site Web : www.mondroitmonchoix.com

Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM)
383, boulevard Provencher, pièce 212
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 233-4915
Sans frais : 1 800 665-4443
Télécopieur : (204) 233-1017
Site Web : www.franco-manitobain.org

Cercle Molière 340, boulevard Provencher, pièce 238
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8053
Télécopieur : (204) 233-2373
Courriel : reception@cerclemoliere.com
Site Web : www.cerclemoliere.com

Cinémental 340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
R2H OG7
Téléphone - CCFM : (204) 233-8972
Téléphone : (204) 231-0172
Site Web : www.cinemental.com

Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) 200, avenue de la Cathédrale
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0H7
Téléphone : (204) 233-0210
Télécopieur - général : (204) 237-3240
Courriel : registra@ustboniface.mb.ca
Site Web : www.cusb.ca

Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) 400, avenue Taché, pièce 400
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 3C3
Téléphone - réception : (204) 35-3293
Télécopieur : (204) 237-0984
Courriel : ccs@ccsmanitoba.ca

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) 614, rue Des Meurons, bureau 200
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 2P9
Téléphone : (204) 925-2320
Sans frais : 1 800 990-2332
Télécopieur : (204) 237-4618
Courriel : cdem@cdem.com
Site Web : www.cdem.com

Conseil jeunesse provincial (CJP) 383, boulevard Provencher, pièce 300A
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 237-8947
Télécopieur : (204) 237-5076
Courriel : direction@conseil-jeunesse.mb.ca
Site Web : www.conseil-jeunesse.mb.ca

Directorat de l'activité sportive du Manitoba (DAS) Adresse du bureau : 383, boulevard Provencher, pièce 300A
Adresse postale : C. P. 143
208, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 3B4
Téléphone : (204) 231-7012 poste 304
Sans frais : 1 888 278-8826
Télécopieur : (204) 237-5076
Courriel : info@directorat.mb.ca
Site Web : www.directorat.mb.ca

Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) 1263, chemin Dawson
C.P. 204
Lorette, Manitoba
R0A 0Y0
Téléphone : (204) 878-9399
Sans frais : 1 800 699-3736
Télécopieur : (204) 878-9407
Courriel : dsfm@atrium.ca
Site Web : www.dsfm.mb.ca

Entre-temps des Franco-Manitobaines inc. C.P. 183
Winnipeg, Manitoba
R2H 3B4
Téléphone : (204) 925-2550
Sans frais : 1 800 668-3836
Télécopieur : (204) 925-2551
Courriel : etfm@mts.net

Fédération des aînés franco-manitobains inc. (FAFM) 383, boulevard Provencher, pièce 212
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 235-0670
Sans frais : 1 800 665-4443
Télécopieur : (204) 233-1017
Courriel : info@fafm.mb.ca
Site Web : www.fafm.mb.ca

Fédération provinciale des comités de parents du Manitoba (FPCP) 1075, promenade Autumnwood
Saint-Boniface, Manitoba
R2J 1C6
Téléphone : (204) 237-9666
Sans frais : 1 888 666-8108
Télécopieur : (204) 231-1436
Courriel : fpcp@fpcp.mb.ca
Site Web : www.entreparents.mb.ca

Festival des vidéastes du Manitoba 39, place Hemlock
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 1L8
Téléphone : (204) 237-7307
Télécopieur : (204) 237-7307
Courriel : jeanmarcousset@shaw.ca

Festival du Voyageur 233, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G4
Téléphone : (204) 237-7692
Télécopieur : (204) 233-7576
Courriel : info@festivalvoyageur.mb.ca
Site Web : www.festivalvoyageur.mb.ca

Francofonds inc. 605, rue Des Meurons, pièce 202
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 2R1
Téléphone : (204) 237-5852
Sans frais : 1 866 237-5852
Télécopieur : (204) 233-6405
Courriel : frds@francofonds.org
Site Web : www.francofonds.org

Maison des artistes visuels francophones inc. 219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G4
Téléphone : (204) 237-5964
Télécopieur : (204) 233-5074
Courriel : maison@mts.net artistes@mts.net
Site Web : www.maisondesartistes.mb.ca

Pluri-elles (Manitoba) inc. 570, rue Des Meurons
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 2P8
Téléphone : (204) 233-1735
Sans frais : 1 800 207-5874
Télécopieur : (204) 233-0277
Courriel : pluridg@shaw.ca
Site Web : www.pluri-elles.mb.ca

Réseau action femmes (Manitoba) inc. 383, boulevard Provencher, bureau 117
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 231-7063
Télécopieur : (204) 231-7064
Courriel : raf@raf-mb.org
Site Web : www.raf-mb.org

Réseau communautaire 55, rue Rodgers
C.P. 193
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
R0G 1M0
Téléphone : (204) 248-7270
Sans frais : 1 888 322-2553
Télécopieur : (204) 248-7284
Site Web : www.sfm-mb.ca/rc

Scouts franco-manitobains (ASC - District Rivière-Rouge, Inc.)
156, rue Marion, bureau 201
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0T4
Téléphone : (204) 233-4324
Télécopieur : (204) 237-9991
Courriel : scoutdrr@mts.net

Société franco-manitobaine (SFM) 383, boulevard Provencher, bureau 212
Saint-Boniface, Manitoba
R2H 0G9
Téléphone : (204) 233-4915
Sans frais : 1 800 665-4443
Télécopieur : (204) 233-1017
Courriel : sfm@sfm-mb.ca
Site Web : www.sfm-mb.ca

Société historique de Saint-Boniface (SHSB) Centre du Patrimoine, Le
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
R2H OG7
Téléphone : (204) 233-4888
Télécopieur : (204) 231-2562
Courriel : shsb@shsb.mb.ca
Site Web : www.shsb.mb.ca

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba 4, Baie Buttonwood
Winnipeg, Manitoba
R2J 2E8
Téléphone : (204) 255-8422
Télécopieur : (204) 257-1406
Courriel : gjdufault@shaw.ca