La vie culturelle et communautaire

Situé en plein coeur du quartier francophone de Winnipeg, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), société d'État créée par la province du Manitoba en 1974, joue un rôle de premier plan comme maison de la culture et carrefour de la vie culturelle et artistique en français au Manitoba.

L'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), qui représente les comités culturels dans 19 communautés francophones, a pour mission de représenter et de développer des comités culturels francophones au Manitoba. Les comités culturels de l'ACFM offrent une grande variété d'activités qui sont complémentaires et qui répondent aux besoins de leurs communautés respectives.

Le Cercle Molière, fondé en 1925, est la plus ancienne troupe de théâtre toujours active au Canada. La vie théâtrale francomanitobaine comprend également la troupe Chiens de soleil du Collège universitaire de Saint-Boniface, la Ligue d'improvisation du Manitoba (LIM), le Théâtre Montcalm de Saint-Jean-Baptiste, le Théâtre de la FAFM, le Théâtre des crudités, le Théâtre dans le cimetière et les soirées « Bières et Saynètes ».

Les Éditions du Blé (1974) et les Éditions des Plaines (1979) sont deux maisons d'édition franco-manitobaines.

L'Alliance chorale Manitoba, fondée en 1971, est une fédération provinciale sans but lucratif qui a pour mandat de promouvoir le chant choral en français et de favoriser ainsi l'épanouissement de la culture francophone du Manitoba.

Les Productions Rivard (1995) sont la première maison de production cinématographique en importance dans l'Ouest.

Le Musée de Saint-Boniface, fondé en 1959, expose son importante collection d'objets représentatifs de la vie et de la culture des communautés francophone et métisse du Manitoba. Plusieurs communautés rurales telles que Saint-Claude, Saint-Joseph, Saint-Pierre-Jolys, Notre-Dames-de-Lourdes, Sainte-Anne, Sainte-Geneviève ont également des musées qui attirent des visiteurs en région.

La Maison Gabrielle-Roy, où naquit l'auteure francomanitobaine du même nom, a été entièrement restaurée et accueille des visiteurs depuis 2003.

La Maison des artistes visuels francophones du Manitoba est un centre d'artistes en art actuel oeuvrant avec la communauté francophone du Manitoba et la communauté francophone élargie.

Rassembleur de sa communauté, le Festival du Voyageur Inc. est reconnu sur le plan international pour ses expériences historiques et culturelles uniques, authentiques et participatives à l'année longue en reflétant l'époque des voyageurs et la joie de vivre des francophones du Manitoba.

Le 100 Nons inc. est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à l'épanouissement de l'industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 35 ans.
 

Événements annuels

Les détails de ces activités se trouvent sur le site www.franco-manitobain.org.
Quelques activités à Winnipeg
La Chicane électrique, organisée par Le 100 Nons, est un concours amical pour les ensembles musicaux francophones du Manitoba.

Le Foyer des écrivains est présenté dans le cadre du Winnipeg International Writers Festival.

La Fédération des aînés franco-manitobains présente annuellement le Théâtre de la FAFM.
Cinémental, le Festival de films francophones du Manitoba présente des films manitobains, québécois, français et internationaux depuis 1991 pour une période d'une semaine au mois de novembre.

Le Festival du Voyageur, fondé en 1969, est la première célébration culturelle hivernale en importance de l'Ouest canadien.

Le Festival de l'humour Radio-Canada présente annuellement des humoristes locaux.

Le Gala manitobain de la chanson, organisé par Le 100 Nons, permet aux participants d'acquérir une formation de calibre professionnel et de se produire sur une grande scène.

Le Festival des vidéastes offre aux jeunes de la 8e à la 12e année des écoles françaises et d'immersion l'opportunité de faire leur propre court vidéo en français.

Les jeunes des écoles secondaires franco-manitobaines et d'immersion française présentent annuellement des pièces dans le cadre du Festival théâtre-jeunesse organisé par le Cercle Molière.



Quelques activités en milieu rural / fêtes communautaires

Fête d'été - Saint-Malo / septembre
Le Théâtre Montcalm - Saint-Jean-Baptiste / mars
Le Festival Manipogo - Saint-Laurent / mars
La Cabane à sucre - Saint-Pierre-Jolys / avril
La Fête de la Saint-Jean-Baptiste - La Broquerie / juin
Le Festival Rivière-aux-rats - Otterburne / juillet
Les Journées Cheyenne - Sainte-Agathe / juillet
Le Festival du Patrimoine Montcalm - Saint-Joseph / juillet
Le Festival Chateauguay - Saint-Georges / juillet
La Journée des Pionniers - Saint-Lazare / juillet
Folies-Grenouilles - Saint-Pierre-Jolys / août