L'éducation et la formation

La Fédération provinciale des comités de parents du Manitoba (FPCP) est un organisme à but non lucratif créé par et pour les parents en 1976. La FPCP représente et revendique les intérêts de parents francophones et de comités de parents. Le Centre de ressources éducatives à l'enfance (CRÉE) et ses mini-centres sont gérés par la FPCP. Le CRÉE constitue un centre de documentation et d'animation; il offre des ressources et des programmes aux familles et aux regroupements préscolaires et scolaires de langue française au Manitoba. La FPCP oeuvre dans le domaine de la petite enfance; elle représente, appuie et conseille les intervenants en petite enfance et offre des programmes de francisation et de formation.

La Division scolaire franco-manitobaine no 49 (DSFM) a été mise sur pied en 1994. En 2008, elle gère 23 écoles regroupant plus de 4 400 élèves, de la maternelle à la 12e année, issus de 15 communautés francophones rurales et de quatre secteurs urbains.

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) est composée de onze commissaires venant des quatre régions de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Les commissaires ont la responsabilité légale de gérer la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) dans son ensemble selon le mandat que leur a confié la loi scolaire et en consultation avec les comités scolaires.

La Direction des ressources éducatives françaises (DREF) est chargée de développer et de fournir du matériel didactique pour le personnel enseignant des niveaux de la maternelle à la 12e année dans les écoles françaises et d'immersion française, ainsi que les écoles anglaises où l'on enseigne le programme de français de base, pour le personnel du ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, les étudiants-maîtres et le public en général.

Il existe des prématernelles francophones dans dix communautés francophones rurales ainsi que dans cinq communautés dans la région urbaine.

La Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba est composée de la Fédération provinciale des comités de parents (FPCP), de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), de la Société franco-manitobaine et de Enfants en santé Manitoba. Le comité directeur guide les activités de la Coalition et de ses partenaires oeuvrant dans les domaines d'intervention suivants : littératie/numératie, compétences parentales/nutrition, exogamie, formation des intervenants, vitalité linguistique et culturelle, services multidisciplinaires/dépistage précoce, et recherche/études. L'un des projets de la Coalition est celui des Centres de la petite enfance et de la famille.

Il y a présentement huit Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) au Manitoba, soit deux à Winnipeg et six dans les communautés francophones en milieu rural. Le CPEF est un centre qui développe et offre une gamme complète et cohérente de programmes et de services en français visant à répondre aux besoins des enfants francophones de 0 à 6 ans dans toutes les dimensions de leur développement.

Le Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB), affilié à l'Université du Manitoba, est le plus ancien établissement d'enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien et a célébré en 2008 ses 190 années d'existence. Le Collège est un établissement postsecondaire qui abrite à la fois une université et une école technique et professionnelle. Son mandat est d'offrir une formation de qualité en français à sa clientèle étudiante. Ce faisant, il facilite l'épanouissement des collectivités francophones et francophiles du Manitoba et du Canada sur les plans linguistique, culturel, économique et social.

Pluri-elles est un organisme sans but lucratif qui offre les outils nécessaires pour grandir sur les plans personnel et professionnel. Les programmes et services touchent les domaines de l'éducation, la formation, l'économie, la culture, la santé et les services sociaux.