Les soins de santé et les services sociaux

L'Hôpital général Saint-Boniface (HGSB) joue un rôle de premier plan dans le domaine des soins de santé. Fondé en 1871 par les Soeurs Grises, l'hôpital a été le premier dans l'Ouest du Canada à offrir des soins de santé aux citoyens de la jeune province du Manitoba. Le campus de l'Hôpital général Saint-Boniface, l'un des plus vastes établissements de santé au Manitoba, compte plus de 180 départements et services répartis dans sept édifices distincts. L'hôpital gère également plusieurs établissements satellites situés hors campus et maintient des liens étroits avec d'autres établissements de santé, ainsi que les organismes du réseau des Soeurs Grises. On y compte plus de 4 000 professionnels de la santé et membres du personnel des services de soutien.

Le Centre de santé Saint-Boniface, créé en 1999, est un centre de santé primaire francophone qui offre des services bilingues à la population d'expression française de Winnipeg et aux résidents de Saint-Boniface. Les programmes et services au Centre de santé sont offerts par une équipe interdisciplinaire. Le Centre de santé se veut un carrefour de santé communautaire pour les francophones de Winnipeg.

L'École technique et professionnelle (ETP) du Collège universitaire de Saint-Boniface offre le diplôme en sciences infirmières qui vise à préparer des infirmières et infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité à travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. L'ETP offre également un certificat en Aide en soins de santé qui consiste à former des travailleuses et travailleurs de la santé.

L'Entre-temps des Franco-Manitobaines, maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, existe depuis 1992 à Winnipeg.

Le Conseil communauté en santé (CCS), créé par la Société franco-manitobaine en 2001, joue un rôle de leadership et de concertation pour favoriser l'accès à des services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux. En 2004, le CCS a été désigné comme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba en matière de santé et de services sociaux.

En 1993, on assiste à la création de Santé en français, un centre de ressources destiné à fournir de l'appui aux offices de santé, établissements, agences et programmes du Manitoba, désignés bilingues, afin qu'ils puissent mettre en oeuvre une politique de services en français.

Il y a sept offices régionaux de la santé désignés bilingues au Manitoba :
 

  • Association de santé Nord-Est
  • Office régional de la santé du Centre du Manitoba
  • Office régional de la santé d'Assiniboine
  • Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs
  • Office régional de la santé des Parcs
  • Office régional de la santé de Winnipeg
  • South Eastman Health/Santé Sud-Est

Il y a 22 agences de services sociaux désignées bilingues au Manitoba.